Pour ma première sortie hors de Malaisie, j’ai décidé de ne pas faire les choses à moitié et d’aller en Indonésie sur l’île de Bali, destination dont la simple évocation suffit à faire rêver et imaginer des paysages idylliques. C’est en partie vrai !
Quatre jours ne suffisent pas mais permettent de se faire une bonne idée de l’île. De toute façon, j’ai quand même quelques cours entre mes voyages 😉
Après trois heures de vol depuis Kuala Lumpur, l’arrivée à l’aéroport de Denpasar, troisième aéroport d’Indonésie, est un soulagement. C’est également l’occasion de changer mes ringgits en roupies indonésiennes, et de découvrir le taux de change délirant, puisque 1 euro est environ égal à 15 000 roupies indonésiennes, ou 3 300 ringgits. Il y avait un projet d’enlever les trois derniers zéros, mais il a été abandonné pour des raisons obscures. Rien de bien exceptionnel à retirer 1 million à un distributeur…
Après cette arrivée nocturne, nous trouvons un chauffeur pour 600 000 roupies par jour (c’est plutôt lui qui nous trouve) et nous nous rendons à l’office de tourisme de Kuta le premier jour, où notre hôtel était situé pour construire notre petit circuit.
Le premier jour est donc consacré au sud avec un premier arrêt à la plage de Pantai Pendawa. Elle est malheureusement bondée de touristes chinois et indonésiens, le jour que nous avions choisi étant malheureusement ferié 🙁
Il n’empêche que certaines statues étaient magnifiques et nous ont permis d’avoir un premier contact avec la religion “hindoue”, pratiquée par 93% de la population de Bali. Cependant, elle n’est pas vraiment hindoue d’où les guillemets, elle est vraiment propre à Bali mais présentant des ressemblances avec la religion indienne, d’où le raccourci.
Direction Pura Luhur Uluwatu ensuite pour la première visite de temple du séjour. Ce temple est situé sur la côte, sur une falaise à 70 mètres au-dessus de la mer. Datant du XIème siècle, il abrite des singes en liberté dans la forêt l’entourant.
Pour conclure cette première journée, nous visitons le Garuda Wisnu Kencana Cultural Park, destiné aux jeunes indonésiens et touristes, afin de les initier à la culture traditionnelle balinaise. C’est ainsi que nous assistons à une danse traditionnelle dans une salle comble.
Enfin, même s’il faisait malheureusement un peu trop sombre, nous pouvons voir l’oiseau mythique Garuda de taille impressionnante.
Le deuxième jour, direction le sud et la ville la plus importante du centre de l’île, Ubud. Cela commence avec un incontournable de Bali, la Sacred Monkey Forest Sanctuary, où il y a bien évidemment des singes dans la jungle, paysage magnifique.
Petit tour dans Ubud et son marché pour découvrir les joies de la négociation balinaise…
Enfin, nous finissons la journée par la visite d’une plantation de café et nous découvrons le café luwak, spécialité indonésienne consistant en l’utilisation de fèves de café digérées par le luwak (civette asiatique, sorte de petit renard). C’est le café le plus cher du monde, entre 100 et 600 dollars la livre.
Pour le troisième jour, notre chauffeur nous fait l’honneur de nous faire visiter sa demeure et sa femme nous offre un petit déjeuner typique fait de riz au café dans de la noix de coco durant sa prière… dans son temple personnel.
Pour la première visite de la journée, nous allons à Tanah Lot (littéralement Pays de la mer), îlot sur lequel est construit un temple datant du XVème siècle.
Nous visitons ensuite le Pura Ulun Danu Bratan (1663), temple situé au cœur de la montagne dans le lac Bratan. Pas de chance, il pleuvait lors de notre visite, mais ce n’était pas totalement négatif : moins de touristes et arc en ciel 🙂
Enfin, dernière visite de la journée au Taman Ayun Temple, autre temple imposant (mais pas dans un lac!).
Toutes les bonnes choses ayant une fin, le dernier jour se profile à l’horizon… Il commence par une visite de la chute d’eau de Tegenungan, magnifique. La baignade étant autorisée, j’en ai profité 🙂
Pour conclure la matinée, nous nous rendons au Klungkung Royal Palace pour admirer le Kertha Gosa Pavilion (XVIIIème siècle).
S’en suivit une pause déjeuner bien méritée face aux rizières, dans le restaurant Bebek Joni où j’ai pu déguster un canard fumé.
Enfin, pour finir cette riche visite, dernier arrêt à l’Ubud Palace, où l’on doit porter un habit traditionnel pour rentrer (mais pas de photo ici 🙂 ). Il s’agit sans conteste d’un des plus vieux temples de Bali, datant du VIIIème siècle et étant considéré comme un des endroits les plus forts spirituellement parlant.