Pour s’éloigner de la chaleur de Kuala Lumpur, rien de tel que les Cameron Highlands et leurs 22°C de température moyenne annuelle. Tout commence en 1885, quand Sir William Cameron explore les lieux qui seront désignés par son nom ; il y voit alors des plateaux et de forts dénivelés. Il ne se passe pas grand chose durant les quarante ans suivants, jusqu’au moment où George Maxwell déclare, après neuf jours d’observation, que les lieux devraient servir de station de montagne.
Enfin, en 1925, des tentatives de plantation de thé, légumes, fruits et café sont réalisées. Après confirmation de la bonne pousse du thé, les anglais s’intéressent de plus près aux Cameron Highlands et la construction d’une route démarre en 1928. Un an plus tard, les premières concessions de thé sont vendues, les cultures prennent leur place à la jungle.
Le premier jour, après quatre heures de bus depuis Kuala Lumpur, nous explorons la ville de Tanah Rata, une des trois villes principales des Cameron Highlands. La ville étant de taille moyenne, il n’y a pas grand chose à faire ni à voir. Il est temps d’aller à notre maison d’hôte, la Father’s Guest House, que je vous conseille.
Le lendemain, c’est parti pour le Full Day Tour proposé par Eco Cameron, en Land Rover.
Le premier arrêt se fait à Butterfly and Insect World, histoire de voir quelles sont les espèces indigènes des Cameron Highlands.
Ensuite, direction le toit des Cameron Highlands, le mont Brinchang (2033 mètres d’altitude). On monte sur une tour (rouillée) et nous pouvons observer… les nuages. Pas de chance.
Ceci étant fait, direction la Mossy Forest, spécificité des Cameron Highlands. Comme son nom l’indique, elle est très humide et il fait très frais.
Nous allons ensuite dans les plantations de thé BOH, une des deux marques présentes dans les Cameron Highlands, pour une explication du processus de réalisation du thé, et profiter de belles vues. Le thé produit ici est consommé majoritairement en Malaisie, avec moins de 20% d’exportations vers Singapour et Brunei.
Après une pause déjeuner, visite d’une des nombreuses serres de fraises. Bien évidemment, rien à se mettre sous la dent dans la seule serre ouverte au public… Mais de belles fraises bien rouges dans celles attenantes.
Ensuite, visite du musée Time Tunnel, avec explications du passé des Cameron Highlands (depuis les années 1930) et vieux objets.
Enfin, pour conclure la journée avant un retour à Kuala Lumpur, direction du cinquième plus grand temple bouddhiste, Sam Poh. Fait inhabituel, il est possible de prendre des photos 🙂