Dernier voyage de mon immersion, mais pas des moindres : Bangkok ! Par une matinée à la chaleur dévastatrice, nous commençons par visiter l’incontournable Grand Palace (Palais royal). Malheureusement, il était bondé de touristes. Pour ne rien arranger, nous étions arrivés lors de la journée la plus sainte de leur calendrier, le Visakha Bucha : anniversaire du Bouddha, cette journée est la plus importante du calendrier religieux en Thaïlande, où 90% de la population est bouddhiste. Nous avons ainsi pu voir des cohortes de thaïlandais prier lors dans les temples que nous visitions, ce qui était assez unique et inattendu.
Construit en 1782, le palais abrite la résidence royale et la salle du trône ainsi que des bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude. Il fait 22 hectares. Il contient aussi de magnifiques gravures sur bois.
Après la visite, nous empruntons une barque pour faire le tour des canaux de Bangkok. Ces derniers sont très fréquentés, et les habitants s’en servent de moyen de locomotion comme un parisien utiliserait le métro…
Le lendemain, direction Taling Chang pour découvrir un marché flottant, attraction incontournable de Bangkok. Ce n’est certes pas le plus grand des marchés flottants avec seulement moins d’une dizaine de vendeurs sur barque, mais il n’y a pas foule et c’est très bien comme ça.
Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de Chinatown, infiniment plus grand que son homologue malaisien de Kuala Lumpur. Même si on ne s’en rend pas très bien compte sur les photos, c’est très grand et bondé. A faire à Bangkok 🙂
A la sortie de quelques heures, le besoin de fraîcheur se fait sentir. Quoi de mieux que le Lumpini Park pour ce faire ? Ilot de verdure au sein d’une ville en manquant cruellement, il est très agréable et propose des vues plutôt contradictoires…
A proximité se trouve le mall MBK. Pas très cher, parfait pour acheter des souvenirs ! Je l’ai trouvé autant, voire plus grand que Berjaya Times Square de Kuala Lumpur. Un très bon endroit à visiter pour se mettre à l’abri de la chaleur étouffante 🙂
Le lendemain tombant un week-end, nous avons pu nous rendre au marché de Chatuchak, sans conteste la partie préférée de notre séjour. Ce marché, unique en son genre, est pour certains le plus grand d’Asie. Accueillant plus de 8 000 stands et 200 000 visiteurs chaque week-end, je n’avais jamais vu autant de démesure dans le nombre de stands, de marchands et la diversité des produits vendus.
Souvenirs bien sûr, mais également meubles, plantes et animaux en tout genre. Il s’agit vraiment d’un endroit que j’ai apprécié à sa juste valeur, ce dernier n’ayant pas d’équivalent en Europe à ma connaissance. Malheureusement, la moiteur et la fréquentation élevée font que les photos suivantes ne rendent pas justice au marché…
Durant la dernière journée, j’en ai profité pour visiter la maison de Jim Thompson, espion et homme d’affaires américain qui s’était installé à Bangkok dans les années 1950. Construite à partir de 6 maisons thaïes traditionnelles, elle constitue un mélange unique d’architecture thaïe et occidentale. Jim Thompson avait d’ailleurs pour ambition de relancer l’industrie de la soie thaïe.
Enfin, pour conclure cette visite (trop) courte, détour par un musée méconnu, celui des embarcations royales (Royal Barges Museum). Restaurées après avoir été partiellement ou totalement détruites suite à la Seconde Guerre Mondiale, elles sont désormais exposées dans un hangar où elles brillent désormais de mille feux.